est corrélée avec l'indice de masse corporelle124. Il s'agit en particulier des cancers de la vessie, ceux du pancréas, de l'estomac125. Chez la femme, un poids élevé augmente le risque de survenue de cancers du sein, de l'endomètre, du rein, de l'œsophage ainsi que celui de certaines leucémies. L'obésité serait responsable de près de 5 % des cancers de la femme ménopausée126 et pourrait être responsable de près de 70 000 cancers annuels en Europe127.
En 1992, l'obésité a été la cause estimée de 55 000 décès en France, essentiellement par maladies cardio-vasculaires et diabète128. Par ailleurs, du fait des complications du diabète, l'obésité est la première cause de cécité avant 65 ans en France, et la première cause d'amputation. Cette sur-mortalité se retrouve chez tous les âges, ethnies ou sexes 129.
L'index de masse corporelle chez l'enfant serait directement corrélé avec le risque de développer une maladie cardio-vasculaire, une fois adulte130, mais il semble que si on parvient à normaliser le poids chez l'enfant, on atténue voir même on élimine le sur-risque cardiovasculaire lié à l'obésité infantile131.
Psychologie[modifier | modifier le code]
L'obésité peut entraîner dépression, mal-être, complexes, inhibition, rejet de son corps et de sa propre personnalité. L'individu obèse risque de souffrir de discrimination et de mise à l'écart. Celui-ci pâtit de sa condition dans sa vie amoureuse. Selon une étude présentée à la Conférence internationale sur l'obésité d'Amsterdam en 2009, « les hommes obèses à 18 ans ont quasiment 50 % de chances en moins d'être mariés à l'âge de 30 ou 40 ans »132.
Société[modifier | modifier le code]
Coût économique[modifier | modifier le code]
L'obésité a un coût économique, provenant notamment de l'accroissement des dépenses médicales induites et d'une plus faible productivité au travail. Selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), « Les études ont montré que le risque d'absentéisme est deux fois plus élevé chez les travailleurs obèses que chez les travailleurs sains. L'obésité représente 2 à 7 pour cent des dépenses totales de santé dans les pays industrialisés. Aux États-Unis, le coût occasionné par l'obésité est estimé à 99,2 milliards de dollars. »133.
Aux États-Unis, les dépenses médicales d'une personne obèse en 2008 sont supérieures de 36 % à celle des personnes ayant un poids normal134. Dans ce même pays en 2005, près de 16 % du budget de la santé serait consacré aux maladies en rapport avec l'obésité135.
Stigmatisation et discriminations[modifier | modifier le code]
Les personnes obèses sont victimes de moqueries, harcèlement et mises à l'écart en raison de leur apparence physique (à l'école, au travail, pour accéder à une boite de nuit, un avion, etc.)136. Les femmes à forte corpulence sont particulièrement victimes de ces comportements et de discriminations à l'embauche. Les tests par envoi de CV de l'observatoire des discriminations ont montré ce phénomène qui est confirmé par les sondages disponibles de la Sofres en particulier. Cette stigmatisation des personnes obèses ou en surpoids s'apparente à une tyrannie de la
Saturday, January 25, 2014
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
0 comments:
Post a Comment